Dans mon précédent post, je vous ai donné un aperçu du secteur du camping. Cette semaine, je continue et finalise ce thème en évoquant la segmentation de l'offre des terrains de camping, les comportements de consommation et enfin, la relation qu'ont les propriétaires de camping avec les clients.
1. Segmentation de l'offre des terrains de camping
2. Comportement des consommateurs
3. Relation client
1. Segmentation de l'offre des terrains de camping
La première segmentation est bien plus en adéquation avec la véritable définition de la segmentation. En effet, les segments identifiés donnent bien lieu à des cibles de clientèle.
1.1. Segmentation des terrains de camping
- Les campings « moyenne gamme » (inférieur à 2 étoiles). Ces campings misent sur la bassesse du prix de leur nuitée. Les clients vont venir chercher un emplacement où mettre leurs tentes en espérant le confort minimum.
- Les campings « très haute gamme » (entre 3 et 4 étoiles). Ces campings misent sur leur qualité d'accueil et la qualité de leurs prestations. Les clients viennent chercher certes à vivre en plein air mais dans un certain confort. C'est souvent dans ce type de camping, qu'il est proposé la location de mobil home ou même de petits chalets.
- Les campings à thème. Ces campings misent tout sur leur thème principal tel que la ferme par exemple. Les personnes vont dans ce type de camping pour découvrir un thème particulier et se sentir dépaysées.
- Les campings club. Ces campings misent tout sur leur animation. Les personnes viennent dans ce style de camping pour s'amuser avec les autres, faire des activités en commun. Ce type de camping club est privilégié par les familles avec enfants.
1.2. Segmentation par groupe
Cette deuxième segmentation n'est pas à proprement dit une segmentation, c'est plus une vision du marché des terrains de campings. Vous avez en effet pu voir, dans mon précédent post, dans l'étude globale du marché du camping que 9% des terrains de camping faisaient partis d'une chaine. J'ai ici tenter de voir quels sont les groupes et combien ils comptabilisent chacun de terrains de camping.
Groupe | Nombre de terrains | Groupe | Nombre de terrains |
Campéole | 46 | Kawan villages | 65 |
Club Airotel | 54 | Lescledelles | 6 |
Aquadis loisirs | 16 | Odalys Vacances | 19 |
Camping Indigo | 9 | Site & Paysage | 63 |
Camping Francela | 46 | Revea vacances | 5 |
Flower Camping | 53 | Vacances directes | 118 |
Siblu vacances | 20 | Vagues oceanes | 17 |
Homair vacances | 60 | Via Camp | 5 |
Huttopia | 5 | Village center | 24 |
Franceloc | 40 | Proméo | 30 |
Yelloh Village | 42 | Sunélia | 42 |
(Ce tableau a été élaboré à partir des données que j'ai pu trouver sur chaque site de groupe de camping).
2. Comportement des consommateurs
On récence en 2008, 98.8 millions de nuitées. On observe une baisse du nombre de nuitées en camping inférieur à 2 étoiles et une augmentation de la consommation des nuitées en camping au confort de plus de 2 étoiles.
Ce changement s'explique par la qualité de confort qu'offrent les campings de plus de deux étoiles, notamment avec la proposition de location de mobile-home ou de petits chalets (pour les quatre étoiles). Cette augmentation du confort sans que cela ne pèse trop sur les prix permet d'amener une clientèle qui ne veut pas ou qui n'a pas les moyens d'aller à l'hôtel mais qui ne veut pas non plus dormir dans une tente. Ces campings haute gamme sont un bon compromis, la hausse de leur fréquentation en témoigne.
Figure 5: Fréquentation des terrains de camping
Nombre de nuitées (milliers) | |
Emplacement nu | |
1-2 étoiles | 20 777 |
3-4 étoiles | 41 898 |
TOTAL | 62 675 |
Emplacement locatif | |
1-2 étoiles | 6 365 |
3-4 étoiles | 29 787 |
TOTAL | 36 152 |
(INSEE, chiffres 2008)
Dans cette dernière partie, j'évoque la relation qu'il y a entre les propriétaires/gérants de camping et leur clientèle. Je mets en avant, les points importants aux yeux de la majorité des consommateurs de camping.
3.1. Qualité de l'accueil
Les clients qui optent pour le camping recherchent la convivialité, ils vont donc être très attentifs à l'accueil du camping. Les personnes de l'accueil doivent les recevoir de manière amicale.
De plus, les clients attendent des personnes de l'accueil qu'elles puissent les renseigner sur la région et les environs. Les renseigner par exemple sur les randonnées à faire, les piscines si le camping n'en est pas équipé ou tous autres lieux de loisirs.
3.2. Qualité de l'ambiance et de l'aménagement du camping
Les clients souhaitent dans la plupart des cas avoir accès à un certains nombre d'activités, surtout quand ils ont des enfants. Ils sont en vacances, ils veulent se détendre et s'amuser.
Le camping est souvent choisi pour sa convivialité et la bonne humeur qu'il y réside, il faut donc que les animateurs favorisent cette bonne humeur et l'entretienne.
De plus, les clients vont être sensibles à l'aménagement des emplacements et à la fonctionnalité des parties communes. Certes, ils optent pour la solution de vacances en camping mais ce n'est pas pour cela qu'ils veulent mettre de côté leur confort habituel.
3.3. Propreté des lieux de vie
Les terrains de camping sont des lieux de convivialité où un nombre important de personnes se croisent. Bien que les personnes cherchent la convivialité, ils cherchent aussi un certain confort qui passe notamment par la propreté des parties communes.
Le marché du camping ou encore de l'hôtellerie de plein air est un marché en plein évolution. Il n'est en effet, pas anodin du passer du terme camping (tente, caravane) au terme d'hôtellerie de plein air (mobile-home, chalets) qui sous-entend une certaine idée de luxe.
Bonjour et merci pour tous ces renseignements ! Ces infos sont habituellement éparpillé un peu partout ou payante ! Pouvez vous indiquer quels sont les sites, livres, docs que vous utilisez pour faire vos etudes ?
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